Le Cercle d'Echecs de Meximieux

est une association sportive « loi de 1901» affiliée à la F.F.E et agréé par la D.R.A.J.E.S .
Le club est dirigé par un comité directeur de 6 personnes
Chaque saison, c’est environ 70 licenciés de tout âge qui s'inscrivent au club.
Cette association a pour objet l’enseignement des échecs, l’organisation de compétitions et le développement de tout ce qui a trait à l’éducation par la pratique du jeu d'échecs.
Le C.E.M. organise des cours à l’attention des enfants et des adultes, depuis l'initiation jusqu’à la préparation aux compétitions.
Les cours sont animés par un entraîneur diplômé de la Fédération Française des Echecs.
Pour la saison 2022/2023, une équipe en National Il, une équipe en Nationale IV, une équipe en Régionale pour les adultes, une équipe en National Il jeunes et deux équipes en Nill jeunes représenteront notre club et notre ville en compétition interclubs.
Le C.E.M. organise également des tournois à cadence rapide ou à cadence lente (Open International de Meximieux, tournoi interne, tournois jeunes, tournois Blitz).
Le C.E.M. est aussi présent dans les écoles, collèges et lycées des environs de Meximieux pour enseigner les échecs.
Le C.E.M. est également un des rares clubs français à détenir le label club féminin décerné par la FFE pour sa politique active de promotion des féminines au sein du club et le label «club formateur »

Fonctionnement du club.

Les cours au club sont donnés par l’entraineur ou par un animateur agréé. Les cours sont préparés afin d'apprendre le jeu, puis d'améliorer la technique afin de pouvoir réaliser des parties de tournoi. L'objectif premier est la participation d’un maximum des élèves du club au championnat de l’Ain jeunes qui a lieu au cours des vacances de la Toussaint. Pour cela, des tournois internes jeunes sont organisés le samedi matin. Ce sont les tournois du Pion d'Or. Ces tournois sont complémentaires aux cours de club. Ils sont ouverts à tous les jeunes, même non licenciés. Ils permettent donc à tous, y compris les élèves des écoles de pouvoir « tâter de la compétition ». Un cours au club comporte généralement une phase apprentissage plus ou moins longue suivant l’âge des enfants, suivie d'une phase de jeu où on essaye d'appliquer ce qui a été appris. Pour les plus grands, l’entraineur peut avoir recours à un vidéoprojecteur qui permet d'aborder avec beaucoup plus d’acuité les problèmes de stratégie et de tactique. L'apprentissage concerne également la partie sociologique et pédagogique : respect des autres, savoir perdre, vouloir gagner, confiance en soi, vie en communauté, jouer en équipe, concentration ... Tous ces éléments déjà vu lors de la scolarité, mais avec le côté ludique en plus !